Peinture des ornements (feuilles de chêne) en fil d'or.
Première étape: Elle consiste en un premier passage de couleur moyenne sur l'ensemble des feuilles constituant la décoration de l'habit. Pour bien visualiser la gravure, je positionne ma lampe (de bureau) très prés de la figurine, et de façon à obtenir un éclairage rasant. Les feuilles situées sous la bosse crée par la main droite, et sous le bras droit sont réalisées dans une nuance plus sombre.
Seconde étape: Je porte ici les premiers éclairages, par de fine touches de jaune de Naples, en épargnant du mieux possible le centre des feuilles, et sans empâter la gravure.
Troisième et dernière étape: Même principe que pour la précédente, mais en rajoutant du blanc au jaune de Naples. Il faut veiller à donner une impression d'éclat et un côté aléatoire dans l'application des lumières. Tout en restant logique, et cohérent, on évitera l'uniformité. Les surfaces à couvrir se réduisent, au fur et à mesure que l'éclairage gagne en intensité, autrement dit, plus c'est clair, plus le trait s'affine...
La photo ci-dessus montre le travail fini (définitivement), après avoir répéter la troisième étape une seconde fois, car les contrastes diminuent au fur et à mesure que la peinture sèche. j'ai aussi renforcé les ombres (TOB pure) après que la peinture a définitivement séchée. je vous invite à vous diriger sur la page suivante (Galon du bicorne):